DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

Publié le par Sondes AMDOUNI OUERTANI

DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
INTRODUCTION

On différencie les étapes du développement de l'enfant :

-Somatique.

-Psychoaffectif.

-Psychomoteur.

-Intellectuel.

Pour mener à terme sa croissance et obtenir la maturation du corps et de l'esprit.

DÉVELOPPEMENT SOMATIQUE

La croissance a pour principal objectif l'évolution de l'organisme à une maturation générale (staturo-pondéral et dentaire).

Chaque enfant a son propre rythme et sa vitesse de croissance dépend aussi de son âge :

Du nouveau-né à au nourrisson de 2 ans.

Du jeune enfant de 3 à 10 ans.

De l'adolescent...

et selon des facteurs de croissance : Externes - Internes

- Nutrition (qualité et quantité).

-Conditions de vie /environnement. Relations affectives. Surveillance sanitaire (prévention, dépistage scolaire…). Génétique.

-Hormones (hormones de croissance, thyroïdienne, sexuelles…).

On distingue deux temps pour la maturation des dents :

-Entre 6 et 30 mois = dentition temporaire : 20 dents

-6 ans à l'âge adulte = dentition permanente = 32 dents.

Lors de l'apparition des dents, quelques troubles peuvent se manifester :

-Hyper salivation.

-Inflammation des gencives.

-Diarrhée.

-Fièvre modérée.

-Rhino pharyngite, otite.

-Perte de l'appétit.

-Sensibilité à une température élevée.

-Troubles du sommeil et de l'humeur.

Le développement pubertaire : dernière étape du développement somatique.

Contrairement aux garçons pour qui la puberté se manifeste, aux environs de 14 ans, par :

- Le développement des organes génitaux et pilosité.

-Une pilosité sur le visage et le tronc.

-La mue de la voix.

- Erection et éjaculation.

La puberté chez les filles est plus précoce (10 - 12 ans) et se manifeste par :

- Le développement des seins et pilosité au pubis.

- Les menstrues.

DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

Acquisitions psychomotrices

-Motrices et posturales (liées au tonus musculaire).

- Manuelles (liées à la préhension et au graphisme).

-Langage (compréhension et expression).

-Occulo-motrices (poursuite oculaire, convergence, coordination occulo-manuelle). Compétences à la naissance

- Auditives.

-Visuelles.

-Olfactives.

-Gustatives.

-Motrices (réflexes).

- Communication.

Déroulement de l'apprentissage

Apprentissage dès les 1er jours de la vie,

apprentissage de base et en continu,

perfectionnement, en lien avec des stimulations extérieures,

Motricité fine

Développement grâce aux activités sportives et technologiques en liaison avec le développement psychoaffectif.

DÉVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF

-Liens avec les compétences du nouveau né.

-Liens et interactions (toucher) avec son environnement, son entourage familial ou amical. -Stimulations pour aider au développement du cerveau immature du nouveau né.

- Symbiose à la naissance (état fusionnel avec la mère).

- Se différencie des autres aux environs de 8 mois.

- Période d'opposition de 18 à 36 mois environ.

- Complexe d'OEdipe entre 3 et 5 ans.

- Période de latence jusqu'à l'adolescence (autonomie et protection). Cette ambivalence provoquera des conflits qui sont une nécessité vitale pour l'affirmation de soi.

- Attitude déviante par le corps et/ou l'esprit.

-Besoin de se bouger.

Certains adolescents se sentent et ont besoin de se valoriser auprès d'adultes.

DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL

-Intelligence sensori-motrice de la naissance à 18 mois.

-Intelligence symbolique et pré-opératoire entre 2 et 4 ans.

-Intelligence opératoire et concrète de 7 à 12 ans.

-Intelligence formelle (hypothèse et déduction) après 12 ans.

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