DÉROULEMENT DU BAIN DU NOUVEAU-NE

Publié le par Sondes AMDOUNI OUERTANI

DÉROULEMENT DU BAIN DU NOUVEAU-NE

Avant d’en arriver au bain à proprement parler, vérifier que le matériel et le mobilier (en particulier le plan de travail et la baignoire) soient préparés et propres.

-Se laver les mains ailleurs que dans la baignoire ou utiliser la solution hydroalcoolique.

-Faire couler l’eau du bain et vérifier la température de celui-ci avec le thermomètre de bain.

-Commencer par déshabiller le bébé, de préférence par les vêtements du bas, tout en lui parlant.

-Enlever la couche.

Nettoyer le siège s’il est souillé (prévoir de pouvoir se relaver les mains, c’est-à-dire de ne pas laisser l’enfant seul et d’avoir un lavabo disponible ou utiliser une solution hydro-alcoolique).

-Finir de déshabiller l’enfant.

-Peser le nouveau-né si nécessaire (en le posant avec délicatesse sur le pèse-bébé propre, désinfecté et protégé par un papier à usage unique et taré) puis le reposer sur le coussin de change.

-Humidifier le gant ou les mains et ajouter du savon.

-Savonner délicatement le bébé en commençant par le cou, les épaules, les aisselles, les bras, les mains, le torse puis les pieds, les jambes et finir par le siège.

-Avant l’étape suivante, soyez attentif à la température de l’eau, elle a pu refroidir de trop. -Maintenir le bébé sous la nuque et l’aisselle avec une main, sous le siège avec l’autre main, puis tout en lui expliquant ce qui va se passer, mettre doucement et progressivement le bébé dans l’eau.

-Dégager ensuite la main qui soutenait le siège et s’en servir pour savonner le cuir chevelu du bébé et le rincer.

- Le bain ne doit pas durer plus de quelques minutes pour éviter le refroidissement ; profiter néanmoins de cet instant privilégié pour communiquer avec le bébé de façon verbale et non verbale. Juste avant de sortir l’enfant de l’eau, déplier la serviette propre qui est préparée.

-Sortir délicatement le nourrisson du bain et le sécher rapidement en le tamponnant !!! Ne pas oublier les plis du cou, des aisselles, inguinaux et les creux poplités.

-Positionner la couche. Enfiler d’abord la chemise et éviter de reposer le bébé sur un coin de serviette mouillée. Utiliser la solution hydro-alcoolique avant de faire le soin du cordon.

- Nettoyer le nombril, s’il est cicatrisé, avec un coton-tige humidifié ou procéder au soin du cordon (sans appliquer de produit actif). Vérifier que le siège soit propre et compléter par la toilette des organes génitaux avec du coton humidifié.

-Ne pas décalotter le prépuce. Placer la couche propre. Fermer la couche (si l’ombilic n’est pas cicatrisé, fermer la couche sans recouvrir le pansement). Finir d’habiller le bébé.

-Procéder à un lavage de mains tout en garantissant la sécurité de l’enfant ou utiliser une solution hydro-alcoolique.

-Faire la toilette du visage. Replacer l’enfant dans son lit ou dans les bras de des parents tout en lui signifiant que vous avez fini votre soin auprès de lui. Procéder à un lavage des mains.

-Procéder au nettoyage et au rangement du matériel.

-Procéder de nouveau au lavage des mains.

-Faire les transmissions écrites et orales concernant le soin et le comportement du bébé.

-Pour le nourrisson… compléter la toilette du siège en nettoyant la vulve ou le prépuce.

--Chez l’enfant plus grand: insister pour qu’il fasse correctement sa toilette intime le garçon doit savoir se décalotter, la fille doit nettoyer en écartant les petites lèvres.

Commenter cet article