Les soins palliatifs

Publié le par Sondes AMDOUNI OUERTANI

« Les soins palliatifs, c’est tout ce qui reste à faire lorsqu’il n’y a plus rien à faire » (Dr Thérèse VANIER)

« Les soins palliatifs sont des soins actifs, continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluriprofessionnelle. Dans une approche globale et individualisée, ils ont pour objectifs de :

• prévenir et soulager les symptômes physiques (dont la douleur),

• anticiper les risques de complications,

• prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels, dans le respect de la dignité de la personne soignée.

La démarche de soins palliatifs vise à éviter les investigations et les traitements déraisonnables tout en refusant de provoquer intentionnellement la mort. Selon cette approche, le patient est considéré comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies graves évolutives ou mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée et terminale, en accompagnant leur famille et leurs proches. »

« L’accompagnement d’une personne en fin de vie et de son entourage consiste à apporter attention, écoute, réconfort, en prenant en compte les composantes de la souffrance globale (physique, psychologique, sociale et spirituelle). Il peut être mené en lien avec les associations de bénévoles. L’accompagnement de l’entourage peut se poursuivre après le décès, afin d’aider le travail de deuil. »...

Voir les Docs en PDF en dessous

Les soins palliatifs
Les soins palliatifs
Les soins palliatifs
Les soins palliatifs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article