PERSONNE ÂGÉE...ACCOMPAGNEMENT PAR LE MASSAGE!

Publié le par Sondes AMDOUNI OUERTANI

PERSONNE ÂGÉE...ACCOMPAGNEMENT PAR LE MASSAGE!

Donner une douceur de vivre aux aînés, retraités actifs ou en perte d’autonomie, à domicile ou en résidence.
Le massage peut alors devenir un outil d’accompagnement très réconfortant et gagne à être utilisé en complémentarité avec d’autres approches éprouvées et plus traditionnelles. La détente qu’amène le massage diminue les malaises vécus en favorisant un relâchement général. En complément de la médication conseillée par le médecin habituel, le massage, par son action sur les systèmes sanguin, lymphatique, musculo-squelettique et nerveux, renforcera le système immunitaire, améliorera la mobilité et fortifiera la masse musculaire.

Accompagner signifie être présent en respectant le cheminement et le rythme de l’accompagné par une écoute vigilante et une grande disponibilité.
Écoute vigilante, grande disponibilité, présence et respect dans le cheminement et le rythme de votre vie !
Je vous offre l’attention nécessaire !

Humour, bonne humeur et joie sont des outils merveilleux pour accroître les énergies et ainsi retrouver la maitrise de son corps.

Les bienfaits

Bien-être physique et psychique.
Meilleure perception de son corps.
Prévention des chutes et aide à atténuer la douleur.
Lors d’un massage, chaque partie du corps est éveillée. Le cerveau garde en mémoire toutes ces régions corporelles souvent oubliées. Le schéma corporel s’ancre dans le cerveau. Lors de ses déplacements, la personne âgée recevant régulièrement des séances de massage retrouve une assurance et un équilibre plus naturel.

Le massage comme relaxation et source de bien-être

En plus de procurer un effet calmant et apaisant, le massage donné par une thérapeute hausse l’estime de soi, suscite chez la personne massée des sentiments d’assurance et d’acceptation, déposant ainsi un baume sur les états dépressifs mineurs.

Un soulagement de la douleur

La perception de la douleur est souvent amplifiée par les sentiments d’anxiété, d’angoisse, de colère, d’impuissance et même de désespoir. La massothérapie permet d’atténuer ces sentiments et les nombreuses douleurs vécues par les personnes âgées.

Le massage comme thérapie psychocorporelle

La personne massée réapprend la notion de toucher. Le fait de recevoir un massage lui permet de réapprivoiser son corps de façon saine. Souvent, la personne âgée, en vieillissant, a du mal à regarder son corps et à l’accepter.
Se faire masser développe toutes les sensations liées au toucher, la peau devient plus réceptive et, par conséquent, la personne devient plus sensible, plus à l’écoute de ce qu’elle ressent.

Le massage pour contrer la solitude

Les personnes âgées sont souvent des personnes seules, pour lesquelles le toucher devient plus rare et parfois inexistant ! Un massage est un moment privilégié. Durant la séance, la personne devient le centre d’intérêt. C’est un moment d’écoute, de partage et de relaxation complète. Un lien de confiance se crée. Effectuées régulièrement, les séances de massage comblent un vide tout en constituant une prévention à la santé de la personne âgée.

Prendre soin de soi permet aussi de s’ouvrir aux autres.
Le professionnalisme sécurise !

Geneviève Larocque

Commenter cet article

Trebeau Josiane 31/08/2015 13:20

Je suis Psycho-socio-esthéticienne et je suis entièrement d'accord avec votre article,du reste je vais l'imprimer et le faire passer dans l' ehpad ou je travaille car ils n'ont toujours pas comprit notre tôle au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Sondes AMDOUNI OUERTANI 31/08/2015 21:41

Merci par contre chez nous en Tunisie, on a pas votre spécialité.