QU’EST-CE QUE la maladie de Parkinson ?

Publié le par Sondes AMDOUNI OUERTANI

QU’EST-CE QUE la maladie  de Parkinson ?

Aujourd’hui, la maladie de Parkinson reste encore méconnue et sujette à de nombreuses idées reçues. Pour améliorer votre prise en charge et vous permettre de jouer un rôle actif face à cette maladie, il est important que vous béné ciiez d’une information claire. Ce premier numéro de « Comprendre la maladie de Parkinson » vous aidera à répondre au mieux aux questions que vous vous posez depuis l’annonce de votre diagnostic.

Docteur ROBIN (Neurologue, Centre Hospitalier de Roanne)

PHYSIOPATHOLOGIE de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie chronique dégénérative du système nerveux central liée à un dé cit en dopamine . La dopamine est un neurotransmetteur (molécule permettant la transmission des messages nerveux), fabriqué par des neurones qui contrôlent un certain nombre de mouvements moteurs. Au cours de la maladie de Parkinson, ces neurones situés à la base du cerveau (au niveau du locus niger ou substance noire) vont progressivement se dégrader, diminuant ainsi la quantité de dopamine . Ce dysfonctionnement est à l’origine des troubles moteurs ressentis, mais n’entraîne pas de défi cit intellectuel.

QU’EST-CE QUE la maladie  de Parkinson ?

“TRIADE” de la maladie de Parkinson

Trois manifestations principales sont généralement observées :

- Le tremblement : touche essentiellement les membres supérieurs et est souvent plus marqué d’un côté que de l’autre. Lors de la réalisation de mouvements volontaires, il est généralement réduit. En pratique, il concerne environ 4 patients sur 5 .

- La rigidité : appelée hypertonie, elle consiste en une contraction continue des muscles au repos. Elle contribue au ralentissement du mouvement et peut engendrer des raideurs, voire des douleurs .

- L’akinésie : signifie une diminution des mouvements. Elle peut aboutir à la perte de spontanéité dans la réalisation de mouvements : par exemple le balancier spontané d’un bras lors de la marche . Le tremblement, la rigidité et l’akinésie constituent la « triade » de la maladie de Parkinson. Ces symptômes pourront varier selon les lésions des neurones.

CAUSES de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie idiopathique, c’est-à-dire que sa cause n’est pas réellement déterminée. Il pourrait néanmoins exister des facteurs favorisant son apparition

- Des facteurs génétiques pourraient être impliqués. Ils semblent être surtout responsables des formes débutant jeune, chez les personnes de moins de 45 ans .

- Des facteurs environnementaux sont aussi évoqués. Les toxiques domestiques ou industriels pourraient être impliqués, cependant aucun composé en particulier n’a pu être identi é

Publié dans Maladie de Parkinson

Commenter cet article