Prévenir et soigner un ongle incarné

Publié le par Sondes AMDOUNI OUERTANI

Prévenir et soigner un ongle incarné

Un ongle incarné peut parfois déclencher une infection grave surtout chez les personnes âgées. Les jeunes adultes et les adolescents peuvent aussi en souffrir.

Un ongle incarné apparaît lorsqu'un morceau d'ongle s'enfonce dans la peau autour de l'ongle, souvent celui du gros orteil. La pousse de l'ongle aggrave la situation puisque le fragment d'ongle s'enfonce de plus en plus. La douleur et l'enflure apparaissent rapidement. Si aucun traitement n'est appliqué, la douleur devient intolérable et l'infection progresse rapidement parfois même dans tout le pied.

Particularité pour les personnes diabétiques

Chez les personnes âgées souffrant de diabète, l'ongle incarné devient très problématique puisque le diabète ralentit le processus de guérison des blessures, et ce, malgré un traitement médical. De plus, les diabétiques ont une circulation sanguine moins efficace rendant plus insensible à la douleur. D'où l'importance pour les personnes diabétiques de surveiller de très près l'état de leurs pieds. Lorsqu'il y a la moindre rougeur ou la moindre blessure, il est conseillé de consulter un podiatre.

Causes de l'ongle incarné

Une anomalie congénitale, une déformation des orteils due à l'arthrose, des chaussures trop étroites ou une taille de l'ongle trop près de la chair (spécialement dans les coins) peuvent être à l'origine d'un ongle incarné. Chez les adolescents et les jeunes adultes, la transpiration abondante peut aussi être une cause de l'apparition d'un ongle incarné. L'humidité étant retenue dans les chaussures, l'ongle devient plus mou et a tendance à se courber. Chez les personnes âgées, les ongles deviennent très épais et il est difficile de les couper. Les ongles peuvent devenir ainsi trop longs, se courbent et s'enfoncent dans la chair.

Symptômes et inconforts

Les premiers symptômes d'un ongle incarné sont une sensibilité de l'ongle, une rougeur et une inflammation douloureuse. Le port de chaussures amplifie bien souvent cette douleur à cause du frottement et de la compression de l'orteil. La douleur augmente graduellement et l'infection fait son apparition. Dans certains cas, il peut y avoir formation de boules de chair autour de l'ongle et un écoulement de liquide infecté (pue). À ce stade, une plaie est très visible et la moindre pression est insupportable.

Prévention et traitement

Afin de prévenir l'ongle incarné, une attention particulière doit être apportée dans la façon de couper les ongles des pieds. Il est préférable de laisser les coins légèrement plus longs et couper les ongles en leur donnant une forme carrée. Il est déconseillé d'utiliser un coupe-ongle. Des ciseaux conçus à cet effet sont recommandés.

La chaussure est aussi très importante. Des chaussures trop étroites, trop petites ou non adaptées à l'activité pratiquée peuvent nuire à la santé des ongles. Dès qu'apparaît une rougeur, l'application d'un antiseptique est recommandée ainsi qu'un suivi médical auprès d'un spécialiste des pieds.

Le spécialiste de la santé des pieds est le podiatre. Ce dernier peut prescrire un antibiotique afin de prévenir l'infection causée par un ongle incarné en plus de diagnostiquer toute autre affection des pieds s'il y a lieu. Le podiatre peut également procéder à certaines interventions chirurgicales (si nécessaire) afin d'irradier le problème définitivement.

Publié dans Divers

Commenter cet article